Construction d’une Concession Mercedes-Benz à Sausheim

Le 16 mai dernier a été inaugurée, en présence de Fabiola Attori (responsable Mercedes du réseau Europe Bâtiment) et Reiner Hoeps (directeur Mercedes France VP), la nouvelle concession Mercedes Benz – Etoile 68 à Sausheim, pour le groupe Paul Kroely Automobiles.

Fort de 17 concessions sur le Grand Est, le groupe a pris le risque d’anticiper l’application de la nouvelle charte architecturale du constructeur (MAR 2020) en cours de construction du bâtiment, devenant ainsi une établissement pilote à l’échelle Européenne.

Nouveau auvent au profil dynamique, suppression des bureaux de vendeurs au profit d’espaces de configuration, exposition des véhicules sur un « parcours » clients,  le bâtiment affiche une identité architecturale forte, support d’un concept de vente novateur attaché à un accueil très qualitatif et des réponses personnalisées notamment par le biais des outils numériques

Située à quelques pas de l’autoroute A 36, la concession Mercedes Benz dispose d’une visibilité optimale, figure de proue d’un nouveau lotissement au cœur d’un zone commerciale dédiée principalement au commerce automobile. Le bâtiment est implanté sur un site de 13 000 m2. Il est principalement entouré de parking et de stocks de véhicules jalonnés de zones végétales, ainsi que d’un bâtiment annexe « Cerified » dédié à la vente des véhicules d’occasion de gamme Premium, et conçu selon les mêmes critères esthétiques.

Le showroom de 1000 m2, aux façades vitrées et couronné d’un auvent au profil d’aile d’avion, expose une douzaine de véhicules. L’espace d’accueil clients et service après-vente, marque l’entrée d’un parcours ponctué par un salon d’attente confortable, 4 zones de configuration, et débouche sur un espace de mise en main des voitures aux acquéreurs. Un salon d’accueil VIP et le back-office administratif sont aménagés en mezzanine, et offrent une visibilité directe sur le hall commercial.

Les activités de mécanique et de carrosserie se déploient sur 1 800 m2 de part et d’autre d’une allée traversante, autour desquelles se rattachent magasin de pièces de rechange, tunnel de lavage, hôtel à pneus, locaux sociaux …

Les murs accueillant l’ancien établissement Etoile 68 à Illzach seront démolis au profit d’une nouvelle concession Mercedes Benz consacrée aux véhicules industriels (V.I.) et véhicules utilitaires légers (VUL). Aujourd’hui à l’étude par notre agence, le projet se pliera également au concept architectural MAR 2020.