Inauguration Kubik Stone & Kubik Wood

L’inauguration des bâtiments Kubik Stone & Kubik Wood a eu lieu ce mardi 24 avril 2018 à Vendenheim.

 

Le projet propose des implantations respectant les prescriptions réglementaires de l’éco-quartier « Les Portes du Kochersberg ».

Le projet est  constitué de deux  bâtiments de 21 logements chacun soit 42  logements au total :

– 21 sont  d’un niveau énergétique « passifs » : KUBIK WOOD

– 21 logements sont labellisés Effinergie + : KUBIK STONE

 

KUBIK WOOD, est une construction mixte bois-béton, et KUBIK STONE est une construction en béton. Les deux projets sont situés sur deux parcelles accolées l’une à l’autre (lot 19 et lot 20) formant une parcelle unique.

Les bâtiments sont tous deux orientés Nord-Sud et composés de 2 plots positionnés de chaque côté d’une cage d’escalier semi-ouverte. Généreuse et lumineuse, la cage centrale dessert les circulations d’accès au logement.
La cage joue un rôle social, véritable lieu de rencontre, elle est agrémentée par un vide végétalisé de plantes grimpantes sur des câbles. Elle laisse passer la lumière et offre des transparences et des vues vers l’extérieur.
Chaque logement bénéficie d’une double orientation et d’un balcon ou d’un jardin privatif. L’organisation intérieure des logements respecte la séparation jour/nuit et les plans sont conçus pour favoriser une habitabilité maximum, les circulations sont compactes au profit des surfaces séjours cuisines.

Pour atteindre les objectifs énergétiques, chaque plot est conçu comme un volume simple et compact. Une isolation renforcée, la mise en place d’une PAC et pour KUBIK WOOD d’une ventilation double flux ont permis le respect des niveaux de  consommation des labels Effinergie +  et  « passif » .

Les espaces extérieurs ont été  aménagés  pour offrir aux  logements du  rdc des jardins privatifs mais aussi pour réduire au maximum la présence des  véhicules en surfaces (les  emplacement réservés sont situés dans un sous-sol commun desservi par une rampe  mutualisée)

L’aménagement d’un jardin partagé, d’espaces de compostages et d’une terrasse  commune donne une nouvelle dimension à l’habitat collectif.