La résidence sociale Adoma Koenigshoffen de Strasbourg a été inaugurée jeudi 27 juillet 2021 après 5 ans de travaux, et un démarrage des études à l’hiver 2013.
L’évènement s’est tenu notamment en présence des représentants de Jeanne Barseghian Maire de Strasbourg, Pia Imbs Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, Jean Rottner Président de la Région Grand Est, l’entreprise générale Bouygues Bâtiment Nord-Est, et en présence de Josiane Chevalier Préfète de la Région Grand Est, Jean-Paul Clément Directeur général d’Adoma, Alexandre Schnell Directeur territorial du groupe Caisse des Dépôts et actionnaire principal d’Adoma, Caroline Mace Directrice régionale Action Logement Grand Est, et Isabelle Lustig Directrice de la Carsat Alsace-Moselle.
Construit en 1972 et suite à un demi-siècle d’exploitation, le FTM Sonacotra de 275 chambres de 7,5m2 avec cuisines et sanitaires partagés, mue en une résidence sociale de 271 studios autonomes de 18, 25 ou 30m2.
5 années d’un chantier spectaculaire à certains égards, mêlant démolition et désamiantage, réhabilitation lourde, élargissement de bâtiments existants, bâtiments neufs, le tout en 3 phases et en site semi-occupé avec maintien des 2/3 des résidents et des services dédiés tout au long des travaux.
La résidence soigne les notions d’usage et d’appropriation du logement via une construction pérenne et de qualité, d’habiter le jardin autour d’un grand jardin partagé autogéré par les résidents, ses performances énergétiques aujourd’hui fondamentales, le tout dans un généreux environnement paysagé et arboré au cœur du bourg historique de Koenigshoffen.
Ou comment réinterpréter la vie en communauté, 60 ans après le modèle du foyer de travailleurs migrants qui quitte peu à peu le paysage architectural national.
A chaque époque son usage.