Résidence sociale Koenigshoffen – Livraison de la première phase

La restructuration du FTM Koenigshoffen de 275 chambres en résidence sociale de 271 studios, débuté à l’été 2016, vient de passer une étape phare.

Le Maître d’Ouvrage Adoma a réceptionné cet été 157 logements répartis en 2 bâtiments de 56 et 101 studios.

Le projet s’inscrit dans un tissu hétéroclite entre immeubles du début du 20ème siècle, grands ensembles de la reconstruction et voies ferrées.

Il entend tirer le meilleur parti du site tout en intégrant les contraintes d’un chantier phasé en site semi-occupé et en s’adaptant au bâti existant, soit démoli, soit lourdement restructuré.

 

Les 2 bâtiments neufs se greffent littéralement sur l’existant pour n’en former plus qu’un.

L’ancien foyer de travailleurs migrants organisé en unités de vie avec chambre de 7,5m2 et cuisines et sanitaires partagés, évolue vers 100% de studios de 18 à 30 m2, tous équipés de cuisines et salles de bains. Des espaces communs et services aux résidents complètent le programme.

 

La pérennité d’usage et la qualité de vie des logements ont dicté la conception. Les façades sont habillées d’un enduit clair ou sombre et d’un bardage métallique à teinte irisée. Un travail fin a été mené sur la lumière et l’habitabilité des logements notamment par une fenêtre type généreuse en aluminium et équipée d’un prolongement extérieur exploitable.

 

Le chantier se tourne à présent vers les bâtiments existants, avec démolitions, extensions et restructurations.